Pour tous les (futurs) professionnels du yoga et du bien-être qui souhaitent approfondir leurs capacités d’observation du corps humain.
Exercer son oeil en vue d’un accompagnement plus personnalisé et plus fin dans les recherches proposées à ses élèves/patients/clients. 

Observer le mouvement / observer le pouvoir de l’intention

En yoga il y a deux types de consignes, que l’on appelle « bhāvana » ( de la racine sanskrite bhu- : faire advenir) :
~ les bhāvana primaires : comment prendre la posture, quels alignements, degrés d’ouverture, directions, appuis…
~ les bhāvana secondaires, dits bhāvana subtils : images, métaphores, visualisations.

Bien sûr il est essentiel de commencer par donner les bhāvana primaires, gages de sécurité pour le corps.

Mais il est passionnant d’observer comme une même posture change fondamentalement selon si elle est prise avec des bhāvana primaires ou secondaires. Le corps comprend, s’ajuste, devient juste. Ces consignes permettent de s’installer « réellement » dans la posture, c’est à dire dans sa fonction, dans ses vertus énergétiques, et de s’installer « réellement » dans un état de samadhi, quand corps et esprit sont reliés dans l’instant présent grâce et dans la posture. Alors l’élève est disponible pour recevoir les informations venant de l’intérieur.

Observer cela, c’est réaliser le besoin de nourriture, d’apport « spirituel » pour les êtres humaines que nous sommes. Il ne faut pas entendre ici « spirituel » par opposition au cours physique, mais plutôt comme le petit supplément d’âme qui nous enrichit.

Pack 3h : 3/4h briefing; 1h15 observation; 1h débriefing.

Journée/stage d’observation : date à venir Juin 2020