ÉCOLE DINARDAISE DE YOGA

ÉCOLE DINARDAISE DE YOGA

Cours de Yoga à Dinard - Enseignement de la Pratique & Philosophie

Type de yoga / Pourquoi venir essayer ?

Parce qu'une sensation vaut mieux que 1000 mots ; 
Parce qu'une sensation vaut mieux qu'une photo ;

Parce qu’un texte ne saurait être exhaustif sur l’ampleur des ressentis; parce qu’une photo ne permet pas de sentir ce que sent dans la personne (peut-être rien, peut-être qu’elle souffre, peut-être qu’elle pense à la liste des courses; peut-être est-elle absorbée par ce qui se passe en elle…);

Et surtout parce que chacun.e de nous est UNIQUE.

Il existe des dizaines de types de yoga; il y a autant de personnalités que d’enseignants. Ce qui nous fait un nombre de combinaisons infinie. Chaque combinaison est unique. Pour savoir si mon cours vous convient, le mieux est de venir essayer.

Le yoga pratiqué ici a pour particularité de s’adapter à chaque personne, et non l’inverse.

Il vient de l’enseignement d’un grand maître du yoga, nommé Tirumalai Krishnamacharya. Durant toute sa vie qui a traversé le 20ème siècle (il s’est éteint en 1989 à 101 ans), il a fait revivre l’art ancestral du yoga en le transmettant à quelques grands élèves qui ont donné les formes les plus connues en occident : Iyengar, Pattabhi Jois (ashtanga vinyasa yoga), et son fils T.K.V. Desikachar qui a développé le Viniyoga, ou yoga de l’adaptation.

On peut appeler ce yoga Raja Yoga, car il est fondé sur le texte philosophique plurimillénaire : ‘Yoga sutras de Patanjali’.

Le Yoga que j'enseigne ici n'est pas : 
* Un défi sportif envers toi-même. Ne te fais pas mal !
* Une compétition envers les autres. Ne t'occupe pas de ce qui se passe sur le tapis d'à côté !
* Une succession de postures ardues, "impressionantes"

Par contre une séance-type développe l'intériorité. Elle peut permettre de :
* se sentir plus délié
* se sentir plus calme, apaisé
* se sentir plus clairvoyant
* mieux sentir son corps physique, ses capacités
* mieux sentir ce que bouge à l'intérieur de soi : l'énergie, les sensations, les émotions
* "aéré" de l'intérieur
Toutes ces perceptions fines permettent de se sentir. Se sentir tout court, se sentir vibrer, se sentir vivant. Pour ça, pas besoin de se faire mal ou de se faire violence !

Comment cela se traduit-il concrètement, pendant les cours ? La respiration est toujours au coeur de la pratique, car c’est elle qui fait naître le mouvement. Les postures sont travaillées de façon dynamique puis statique, et suivies d’un temps d’observation afin d’affiner progressivement ses capacités de perception. Les séances sont différentes d’une semaine sur l’autre, en fonction de l’objectif de celles-ci.