A propos de Marie-Laure

Je découvre le yoga en 2002 durant mes études en sciences sociales à Paris. Myrtho Hadjigeorgiou enseigne le yoga dans un club de fitness où je suis abonnée. Je la suis lorsqu’elle part enseigner au centre Paris Yoga fondé par Swami Arun et Mika De Brito. Puis je pars à Bruxelles travailler dans le lobbying, et laisse le yoga de côté pendant 3 ans avant de reprendre à mon retour à Paris.

Partie m’installer à Marseille en 2008, je cherche un cours de yoga. Bonne pioche ! Le 1er cours que j’essaie est le bon : c’est celui de Sandra Ermeneux, fondatrice de l’Ecole Marseillaise de Yoga. Elle-même élève de Michel Alibert, elle enseigne et forme des enseignants depuis plus de 30 ans.  Sandra distille subtilement des indices laissant à penser qu’il y a quelque chose derrière les postures…

C’est effectivement ce que je ressens. Que se passe t’il derrière le « simple » mouvement musculaire ? Qu’est-ce qui bouge à l’intérieur ? Piquée de curiosité, je me lance dans la formation de 500 heures de l’Institut Français de Yoga :  « Approfondir sa connaissance du yoga en vue de l’enseignement ».

Pendant ce temps, mes différentes expériences yogiques et professionnelles me font comprendre qu’il est temps que je brise le moule dans lequel j’essaie de rentrer depuis tant d’années. Je quitte mon travail dans les affaires publiques pour réfléchir (j’adresse ici un grand merci à Claire Molinard, qui m’a accompagné dans ce travail de coaching).

C’est alors que Sandra me propose (je ne l’en remercierai jamais assez) en 2012 d’enseigner dans son école plusieurs cours hebdomadaires. Je n’y avais pas pensé mais je me lance.

Au début je trouve ça très dur d’enseigner, j’ai le trac, je parle trop… mais petit à petit j’appréhende le « rôle » et je trouve ma place. Petit à petit ma motivation profonde s’impose : mon ambition sera désormais d’amener mes élèves à percevoir ce qui bouge en eux. Comment, à travers un travail corporel et postural, on peut apprendre sur soi, comment on fonctionne, quelles sont les différentes énergies qui nous parcourent.

L’École Dinardaise de Yoga :

L’arrivée de deux enfants en 2015 et 2016 conduit ma petite troupe à nous rapprocher de nos familles en Bretagne. Je décide alors de faire construire ma propre salle, dans l’idée d’être autonome et de pouvoir en faire profiter d’autres professionnelles. En janvier 2018 tout est prêt : je lance l’École Dinardaise de Yoga, où je propose des cours hebdomadaires, ateliers et stages.

En tant qu’élève :

Je continue d’étudier le yoga avec Sandra Ermeneux à Marseille lors de post-formations dédiées aux enseignants, ainsi que lors d’ateliers sur les Yoga-Sūtra de Patañjali et en cours individuel. Tous les 5 ans, je re-valide mon diplôme d’enseignante auprès de l’Institut Français de Yoga.

Depuis que la fantastique Claire Saunders, basée près d’Aix-en-Provence, propose ses cours en ligne, je reprends doucement ma pratique de l’ashtanga vinyasa yoga.